Les perles lumineuses Weissmann ajoutent encore à cette splendeur par leurs girandoles lumineuses composées d’ampoules sphériques incandescentes sans conducteurs apparents. Attachées les unes aux autres par de fins crochets, comme les grains d’un chapelet, les perles Weissmann composent ainsi des guirlandes de feu, qui sont d’une suprême élégance dans une salle d’exposition ou dans un salon particulier.
Toutes ces fantaisies sont permises avec ces petites lampes si commodes, et avec quelques accumulateurs facilement transportables, on peut même se donner le luxe d’une voiture brillamment illuminée intérieurement et extérieurement : rien de plus facile encore que d’en orner la têtière des chevaux et les cocardes du cocher et du valet de pied !!
Les grands espaces eux même ne lui sont pas interdits et sa lumière, brillante et douce à la fois, illumine d’une manière fantastique les lacs glacés qui sont pendant l’hiver le rendez-vous des amateurs de patinage. Grâce à elle, les patineurs ne craignent plus l’obscurité et peuvent prolonger le soir leur sport favori.
Maintenant commence à se réaliser, pour certains quartiers, le progrès qui semblait un conte de fée il y a quinze ans à peine. Des stations centrales répandent dans Paris l’électricité à flots ; remplaçant avantageusement les tuyaux, les conduites de gaz, des fils parcourent les rues et font circuler de toutes parts le courant que chacun peut introduire chez soi ; il n’y a plus qu’à faire un geste pour que nos appartements s’illuminent instantanément ici, là, à notre volonté. Tous ces avantages, on le pense bien, ne sont pas restés le privilège de Paris ; bien au contraire, avant que notre capitale eût rappelé l’électricité exilée des ses murs, une foule de villes, en France ou à l’étranger, de villages ignorés dans les montagnes, avaient su utiliser leurs cours d’eau pour se donner le luxe d’un éclairage que la Ville-Lumière même n’avait pu s’offrir. Aujourd’hui toutes les villes, grandes ou petites, étincellent et rivalisent de clarté.
Georges Dary
Extrait du livre « A travers l’Electricité » – Paru en 1906