Les premiers compteurs
Chronologie des compteurs utilisés en fonction des années.
évolution des compteurs de gaz
Certains des premiers compteurs ne fonctionnaient qu’avec des sous. Il fallait glisser une pièce dans une fente du compteur pour libérer une quantité fixe de gaz. Les sous tombaient dans un petit tiroir qu’un encaisseur venait régulièrement ouvrir et vider pour récolter la recette. Ce système ingénieux manquait toutefois de souplesse. Il fut rapidement abandonné au profit de compteurs plus moderne et plus précis : les compteurs volumétriques.
Les premiers compteurs volumétriques étaient des compteurs à volant, encore appelés « compteurs à eau » Le mécanisme plongeait à demi dans le liquide qui servait de point étanche et dont le niveau limitait la dimension des chambres volumétriques
Ce système présentait un inconvénient : Le releveur devait régulièrement rétablir le niveau de l’eau, qui s’évaporait..
Vinrent ensuite les compteurs à cloches, dits « compteurs à huile » Composé de cloches volumétriques, le mécanisme plongeait cette fois dans un bain d’huile dont il fallait là encore, vérifier le niveau.
Il existait de nombreux types de ces compteurs, beaucoup plus précis et plus souples que les précédents. Mais ils furent évincés par les compteurs secs. Moins chers, moins lourd, plus discrets.. et plus difficile à frauder.
Depuis 1940, tous les compteurs domestiques mis en exploitation sont des compteurs « secs ». Le volume du gaz est mesuré au moyen de chambres volumétriques aux parois étanches et déformables. Ces compteurs secs 6/20 avait un entraxe de 160 mm et sont actuellement remplacé par une nouvelle génération de compteurs entraxe 110 fabriqués en 1987.
GASPAR, le compteur de l’avenir