La décision de mettre en place un nouveau réseau triphasé conforme au standard national (et international) pour remplacer les anciens réseaux parisiens a été prise dans les années 60, et le premier poste « EYLAU » était planifié pour apparaître en 1962.
Mais un débat sur la tension de desserte a eu lieu en 1961 : Les études montraient l’avantage technologique et financier du 15 kV par rapport au 20 kV projeté au niveau national prévu pour augmenter la capacité des réseaux moyenne tension aériens. Finalement la tension de 20 kV à été retenue au dernier moment pour se conformer au choix national, ce qui a reporté d’un an la mise en service du poste 63 kV/20 kV EYLAU III.
Des études en liaison avec le Service Transport sont lancées dans les années 1960 afin de définir un nouveau réseau. Les contraintes sont les suivantes :
Des études en liaison avec le Service Transport sont lancées dans les années 1960 afin de définir un nouveau réseau. Les contraintes sont les suivantes :
La structure du réseau HTA en « couronne » permet de faire face à la perte totale d’un poste source et même d’une panne double. Chaque artère comprends 6 câbles et alimente sa zone d’action (raccordement en double dérivation (DD) pour les postes clients et simple dérivation, pour les postes de distribution publique (DP). La puissance de court-circuit est limitée à 250 MVA d’où l’utilisation de réactance avec les transformateurs de 100 MVA.
Les premiers câbles sont posés en 1961 sans jonction (la technologie n’étant pas prête). En 1962, il y a déjà 90 km, 376 jonctions et 52 dérivations. Mise en service du poste source EYLAU en 1963 et mise sous tension des premiers câbles 20 kV (8 défauts). En mars 1963, mise en service du poste source CASTAGNARY, 380 km de câbles et 1 434 jonctions.
LES GRANDES ÉTAPES DU TRANSFERT VERS LE TRIPHASÉ
Quelques chiffres à fin 2005 :