You are here:Accueil » LA MISE EN LUMIÈRE DE LA GÉODE
Mise en lumière de la Géode
Située au cœur du parc de La Villette à Paris, la Géode fut inaugurée en 1985. C’est une création des architectes Adrien Fainsilber et Gérard Chamayou. Elle se présente sous la forme d’une sphère de 36 mètres de diamètre, constituée en partie extérieure de plaques d’acier polies au dessin triangulaire reflétant la lumière du soleil. L’intérieur est constitué d’une salle de cinéma circulaire.
En aout 1995, une équipe du bureau d’études de CITELUM entreprît des essais pour la mise en lumière de l’édifice, surtout sur le haut de la sphère. Elle positionna ses projecteurs en haut du bâtiment qui abrite la Cité des Sciences et sur le petit bâtiment opposé, à côté de La Villette.
Le matériel choisi fut principalement le projecteur ARENA VISION de Philips Eclairage, un des plus performants de sa catégorie. Avec un choix de 6 miroirs interchangeables et une lampe de 1 800 W aux iodures métalliques de 5 600° kelvin ce qui donne un flux de 155 000 lumens d’un blanc froid, parfait pour la cible choisie, bien que des filtres aux teintes plus chaudes furent testés.